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Message par Admin Ven 5 Mar - 16:14

3. Différences entre un moteur de recherche et un annuaire

le nombre de pages indexées
Un moteur de recherche indexe en théorie un nombre de pages illimitées, alors qu'un annuaire n'indexe en général qu'une seule page par site.

le traitement de la demande de soumission
Un moteur de recherche applique un traitement automatisé des demandes de soumission qu'il reçoit. L'acceptation de la page dans l'index se fait en fonction de critères techniques par un ordinateur. Dans un annuaire de recherche, à contrario, les demandes d'indexation sont traitées manuellement par des éditeurs (humains) qui vont accepter ou non les sites en fonction de critères plus généralistes tels que : l'esthétisme du site, le contenu du site, les éventuelles tentatives de spam ;-)

L'organisation et l'accessibilité de l'information
Pour résumer, nous pourrions dire que le moteur de recherche apporte un traitement " horizontal " de l'information, alors qu'un annuaire apporte un traitement " vertical " de l'info.

Une recherche dans un moteur se fait à partir de mots clés. En fonction des mots recherchés, le moteur de recherche va extraire un " pool " de documents triés en fonction de critères de pertinence (titre, url, contenus).

Fondamentalement, une recherche dans un annuaire se fait pas à pas, en naviguant dans des catégories, en affinant le tir au fur et à mesure ; autrement dit, un moteur est plus utile lorsque l'on cherche une information précise, un annuaire est plus pratique lorsque l'on cherche au sein d'une thématique donnée.

Il est à noter par ailleurs que les annuaires conjuguent les deux approches, en utilisant un champ de recherche par mot clé qui permet de sélectionner sites et catégories, triés par pertinence.

4. Outils de recherche payants et/ou gratuits ?

Aujourd'hui les offres de référencement sont multiples et surtout il faut choisir entre le gratuit et le payant.
Les moteurs de recherche et les annuaires proposent aux webmasters différents types d'indexation :

* l'inscription gratuite et sans garantie de traitement (ex : altavista en gratuit)
* l'inscription payante avec garantie de traitement (ex : inktomi)
* l'achat de mots clés, positionnés dans les listes de résultats des portails et des outils de recherche (Espotting, overture, google, Websites Results )

Le choix des outils de recherche sur lesquels vous allez être positionnés est aussi stratégique que le choix des supports presse lorsque vous souhaitez faire un média-planning, aussi nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels du référencement qui sauront optimiser au mieux votre budget outils de recherche.

La solution " idéale " théorique consisterait à être présent et bien positionné sur des mots clés à fort trafic sur tous les outils de recherche proposant des free-listings à inscription gratuite ou payante (périodiquement), des campagnes d'achat de mots clés dans les index CPC.

Dans tous les cas, rien ne vaudra les conseils d'un expert, alors parlez en à votre prestataire !

5. Outils de recherche généralistes ou thématiques ?

Tout dépend de votre cible.
Par exemple, si votre site est francophone, il vous faut donc être présent sur les outils de recherche généralistes francophones et sur les internationaux proposant une déclinaison francophone.

Deux autres sortes de déclinaison d'outils de recherche existent :

* Outils de recherche thématiques,
* Outils de recherche orientés selon une approche géographique.

Une couverture " idéale " théorique conjugue les différentes approches.

6. Référencement manuel ou automatique ?

Le référencement manuel, c'est lent et fastidieux et le référencement automatique, c'est pratique et c'est simple. Oui mais voilà, un référencement de qualité est avant toute chose un référencement manuel.

Il existe plusieurs sortes d'outils de référencement automatique : Sites en ligne et logiciels. Les avis sont partagés quant à leur intérêt, toujours est-il que rien ne prouve que leur usage soit néfaste pour votre site.

Conseil : lorsqu'il s'agit du référencement dans les outils de recherche importants pour vous, privilégiez les inscriptions manuelles. Si par ailleurs, vous n'êtes pas pressé par le temps, laissez faire le web. Les outils de recherche se crawlent entre eux, donc les liens qui pointent vers votre site feront des petits.
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