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Apprendre le Référencement

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Apprendre le Référencement

Message par Admin le Sam 6 Mar - 20:39

La première étape dans l'audit et l'optimisation de pages d'un site à référencer est de choisir les mots clés et expressions les plus significatives par rapport au sujet présenté. Des mots clés qui n'apporteront pas le trafic visé par un site, ou des mots clés que personne ne recherche, rendent l'effort d'un référencement vain.

Pour identifier les mots clés et expressions pour un site, vous pouvez simplement faire la liste des mots clés et expressions les plus représentatifs pour votre sujet et secteur d'activité. Si vous manquez d'inspiration vous pouvez, en parcourant les différents sites de votre secteur d'activité, vous faire une idée des mots clés utilisés.

Vous pouvez également suivre les démarches suivantes :

Etape 1 : Notez tous les mots et expressions que vous pourriez avoir utilisé si vous recherchiez une compagnie qui offre des produits et des services semblables au vôtre. Par exemple, supposez que votre compagnie organise des excursions touristiques en Provence. Voici une liste d'expressions que je pourrais avoir recherchées si je projetais faire un voyage en Provence :

- tourisme en Provence
- voyage Provence
- séjour Provence
- agences de voyage Provence
- déplacement Provence

Quelque soit la liste obtenue, ce qui est important est d'obtenir une première liste de mots clés, plutôt sous la forme d'expressions d'au moins deux mots pour les raisons suivantes :

1. les expressions d'un seul mot clé tendent à être très concurrentielles. Une recherche sur le mot "tourisme" ou "déplacement" dans n'importe quel outil de recherche produira probablement des centaines de milliers de pages. Il est peu probable que vous puissiez obtenir votre page dans les 10 premières pages de résultats pour un mot-clé si général ;

2. la plupart des internautes recherchent des expressions ou combinaisons de mots plutôt que des mots uniques en raison d'un trop grand nombre de résultats sur les mots uniques ;

3. les mots clés d'un seul mot ne vous amèneront pas le trafic visé. Quand les internautes recherchent le mot "tourisme", ils ne recherchent pas nécessairement les destinations de touristes en Provence, ils peuvent être intéressés par n'importe quel autre pays du monde. Même si vous entriez votre site dans les 10 premiers résultats pour le mot tourisme, vous ne gagneriez sans doute rien de tels visiteurs. Cependant, quand quelqu'un recherche l'expression "tourisme en Provence", le public sera plus ciblé. Essayez aussi de penser aux mots clés qui s'appliquent au secteur géographique dans lequel votre activité pourrait s'inscrire. Le référencement pour les services de proximité est généralement très porteur.

Etape 2 : Vérifiez la pertinence de votre liste de mots clés, ou complétez-là en utilisant un outil (gratuit) de génération de mots clé comme par exemple ceux de la liste qui suit :

Google : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal qui permet de vérifier le volume de recherche et la compétition présente autour d'un mot clé.

Keyword Map : http://www.kwmap.com/ Fonctionne surtout en anglais.

Etape 3 : Il est conseillé également de compléter la recherche de mots clés par l'utilisation des "related search", ou "recherches associées", il s'agit d'indications fournies par les outils de recherche lorsque vous lancez une requête qui vous invitent à affiner votre recherche. Vous trouverez ces fonctions sur Google de bas de la page de résultats sur un grand nombre de requêtes et aussi les outils de recherche suivants :

Outils en langue française :

Exalead : http://www.exalead.fr

Google Suggest : http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en ; cette fonction est aujourd'hui intégrée dans la page d'accueil ainsi que dans la barre d'outil Google.

Outils en langue anglaise (principalement ceux intégrés au moteurs de recherche) :

Lycos.com : http://search.lycos.com/
Also fetch!...

Metacrawler : http://www.metacrawler.com/
Are you looking for …

Ask : http://www.ask.com/
Related searches ; termes associés.

WordTracker (http://www.wordtracker.com/) avec Free Keywords Wordtracker : http://freekeywords.wordtracker.com/

Etape 4 : Apprendre l'importance de la densité des mots clés sur une page.

L'étude de la densité des mots clés est un aspect important de l'optimisation de pages web. Les mots clé sont en effet le fondement du fonctionnement des outils de recherche, et sont de ce fait un des piliers majeurs (mais pas le seul) de l'optimisation de pages web en vue de leur lecture par les moteurs de recherche.

Selon plusieurs experts, les différentes formules de densité de mots clé ne peuvent avoir des effets prouvés. Ceci pour plusieurs raisons :

- Si on vérifie sur un moteur de recherche la densité de mots clé / expressions des 5 premiers résultats par exemple, on notera qu'ils sont loin d'avoir les mêmes densités et que le classement ne dépend pas de ça.

- Il faut tenir compte du degré de compétitivité des mots et expressions.

- L'emplacement des mots clés / expressions sur la page, ainsi que leur mise en forme (titres ( tags), paragraphe, gras, italic, hypertextes).

Nous pouvons cependant constater que l'application d'au moins quelques unes des techniques suivantes améliore en général le positionnement d'une page (en mesurant par soi-même le juste dosage de l'utilisation de chaque technique, car il ne faut pas oublier que la page doit aussi (et surtout) être lisible pour un internaute) :

- mettre les mots clés et expressions dans les titres et sous-titres de la page en utilisant les balises de mise en forme ( tags).

- insérer une phrase de description en début de page comme un exergue.

- répéter les mots clés et expressions importants de la page une ou deux fois par paragraphe.

Etape 5 : Vérifiez la faisabilité technique d'un positionnement sur les mots clés retenus.

Il est important de se faire une idée sur la popularité des mots clés retenus, et de vérifier si un positionnement de votre site est faisable étant donné la présence d'une concurrence trop forte sur certains mots clés, ou les problèmes de polysémie. Sur le "Keywordtool" de Google on peut se faire une idée du volume de recherches sur les mots clés et expressions, ainsi que sur la compétition présente.
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