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Message par Admin Ven 26 Fév - 16:11

La recherche d'une information sur internet par un internaute s'effectue généralement à l'aide d'outils de recherche tels que :

Moteurs de recherche : Le plus utilisé d'entre-eux est le moteur Google (70% du marché), viennent ensuite Yahoo, Wanadoo/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Annuaires thématiques de sites ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ...).

- Annuaires spécialisés (portails métier, ...)

- Suivis de liens sur des sites correspondants à la thématique de recherche (Blog, actualités, fil RSS, Publicité, ...).

Référencer un site Internet consiste à le faire enregistrer sur ces différents outils de recherche, d'indexation et de classement afin de le rendre visible et accessible
aux internautes qui ont une recherche en rapport à la thématique du site.

L'objectif final d'un référencement est ainsi d'améliorer qualitativement et/ou quantitativement le trafic de votre site internet par des actions visant à faire positionner à la meilleure place les pages du site dans ces outils de recherche.

Le référencement auprès de ces différents outils relève malheureusement de l'art. Ces outils, proposés gratuitement aux internautes, sont gérés par des sociétés ne livrant pas les critères d'évaluation pour le positionnement ou l'enregistrement d'un site sur leurs moteurs ou annuaires.

Le référencement cherche à faire évaluer le site par ces sociétés comme étant « digne d'intérêt » ou « jugé pertinent » vis-à-vis d'une recherche lancée par un internaute sur leurs outils. Autrement dit, le référencement
consiste à mettre en valeur le site internet afin qu'il soit considéré comme tel par les deux profils d'évaluateurs chargés de ce travail : les robots « renifleurs » de sites des moteurs de recherche et les personnes chargées d'enrichir les annuaires.

Il existe ainsi de nombreuses erreurs à ne pas commettre et des techniques qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre afin de s'assurer d'un minimum de résultats.

Enfin, le référencement est un investissement qui s'inscrit dans la durée.

Pour réussir son référencement, celui-ci suit en principe les étapes suivantes :

- Étape de préparation.
- Étape d'enregistrements.
- Étape de suivi et de maintenance.

Préparation au référencement

Avant de référencer un site internet, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions sur le site lui-même.

En effet, si celui-ci est bien conçu pour être vu par les internautes, il l'est
souvent moins pour les robots qui archivent et indexent les pages
internet du site.

Les actions à mener sont au minimum les suivantes :

- Analyser et rechercher le ou les mots clés importants pour son site et les futurs visiteurs visés.

- Analyser le positionnement actuel du site sur l'Internet.Analyser les sites internet concurrents sur ces mêmes mots-clés ou cibles visiteurs.

- Se fixer des objectifs raisonnables à 3-6 mois sur les mots-clés pour les moteurs et annuaires cibles.

- Retoucher le code des pages internet afin qu'elles soient parfaitement compatibles avec la lecture des moteurs de recherche, et qu'elles mettent en valeur les mots-clés retenus.

- Installer des traceurs dédiés au suivi des moteurs de recherche lors de leur parcours sur le site.Installer des traceurs dédiés au suivi des internautes et de leur mode d'arrivée sur le site (moteurs et mots-clés utilisés).

Malheureusement, si le site n'a pas du tout été pensé pour être référencé, il peut parfois être nécessaire de faire des évolutions structurelles importantes et profondes sur le site lui-même...

Référencement auprès des moteurs et annuaires

Le référencement du site dans les différents moteurs et annuaires retenus est une étape qui doit être réalisée manuellement sur chacun d'eux afin d'assurer un parfait contrôle des informations données.

Cette étape doit aussi comprendre la recherche d'échanges de liens et de partenariat afin d'augmenter la popularité et la visibilité du site auprès des
moteurs de recherche.

Attention enfin de respecter à la lettre les règles d'utilisation et de déontologie qui sont prescrites par les éditeurs des moteurs et annuaires...
Le risque est simple : se faire "blacksandé"... en résumé : retiré de l'indexation.

cf. par exemple les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivi du référencement

Cette étape s'inscrit dans la durée.

Elle consiste à :

- Suivre et analyser la progression du site internet sur les différents outils de recherche en fonction des critères retenus.Suivre et analyser le trafic du site (visiteurs/moteurs).

- Réaliser les modifications et évolutions sur le site visant à améliorer la visibilité vis-à-vis des lacunes ou défauts constatés.

- Réalisées de manière régulière, ces actions vont permettre au fil du temps de faire progresser la visibilité du site internet auprès des visiteurs cibles.

Un référencement nécessite un délai minimum de trois mois avant d'en voir les premiers effets, une période de 6 mois à un an permettant d'apprécier véritablement la qualité de son référencement.
[u]
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