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Lexique E-commerce

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Lexique E-commerce

Message par Admin le Sam 27 Fév - 3:26

Adsense : Système de publicité proposé par Google. Publicité que l'on place dans son site internet ou e-commerce. Lorsque quelqu'un clique sur une de ces publicités, Google rémunère le propriétaire du site internet ou du e-commerce.

Advergaming : Techniques visant à utiliser le jeu à des fins publicitaires. Les deux principales voies sont la vente d’espaces publicitaires au sein d’un jeu vidéo ou la création de jeux mettant en scène l’univers de la marque ou ses produits. Le développement de l’advergaming s’explique principalement par la part d’audience croissante du "média jeux" (notamment chez les jeunes) et par le fait que l’expérience ludique impacte favorablement l’efficacité publicitaire.

Adwords : Système de publicité offert par Google qui permet aux annonceurs de faire de la publicité pour leur site internet en payant un montant par mots-clés, expressions ou groupes d'expression. Chacun fait ses propres publicités et détermine le montant qu'il veut payer pour ses mots-clés, expressions et groupes d'expressions. Un budget quotidien est choisi par les annonceurs et quand quelqu'un clique sur une de ces publicités, le budget quotidien diminue. Quand le budget quotidien est épuisé, Google arrête de diffuser les publicités. Ce système est excellent pour générer du trafic rapidement dans un site internet ou un e-commerce.

Annuaire de recherche : Site référençant et classant à la main (par des personnes et non par des logiciels) un très grand nombre de sites Web afin de servir d’outil de recherche aux internautes. Les annuaires peuvent être généralistes ou spécialisés.

ASP : (application service provider)
(en français : FAH (fournisseur d’applications hébergées): Entreprise dont la mission est d'héberger des applications et des sites sur leurs serveurs.

Autopromotion : Utilisation par un site de supports de communication, par exemple des formats publicitaires, dans le but de faire la promotion de ses propres produits ou services.

Backlinks : Le terme backlinks, ou liens externes, désigne l’ensemble des liens pointant vers un site et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site.

Balise (ou tag) : Code HTML de mise en forme d’une page Web destinée à être interprétée par les navigateurs Internet. Une balise est constituée d’un caractère ou d’un mot encadré par les signes inférieur et supérieur (<, >).
Par exemple, la balise concerne l’apparence de la police.

Blacklist : La Blacklist, ou Liste noire, est une liste de sites internet dont les dresses ont été supprimées des résultats des moteurs de recherche.
Cette suppression résulte principalement de l’utilisation de techniques frauduleuses de référencement naturel (cloaking, pages satellites, contenu dupliqué…)

Blog : Contraction de Web log. Un blog est à l’origine un site personnel où un individu s’exprime librement et de façon régulière comme dans un bloc-notes ou un journal intime, à ceci près que les visiteurs peuvent réagir aux propos exposés. Un blog se caractérise aussi par l’affichage de liens renvoyant vers des sites représentatifs des goûts de son propriétaire («bloggeur»). On peut s’abonner à un blog grâce à un flux RSS.

Bloggeur : Propriétaire, animateur, rédacteur d’un blog.

Blogosphère : La communauté des bloggeurs, rédacteurs, animateurs de blogs.

B to B (Business to Business), vente aux professionnels : Abréviation utilisée pour désigner les échanges interprofessionnels. Prix indiqués HT(en général).
B to C (Business to Consumer), vente au grand public ou vente au détail: Abréviation utilisée pour désigner les échanges entre un professionnel et un consommateur final. Prix indiqués TTC (en général).

Cahier des charges : Le cahier des charges est la description générale des besoins et contraintes de la création d’un site. C’est également la ligne de conduite pour l’ergonomie ou le
référencement.

Charte graphique : La charte graphique est l’ensemble des caractéristiques graphiques une page, un site ou une plaquette publicitaire. La charte graphique reprend le choix des polices, le ton des couleurs, la navigation (boutons de liens...), le logo et toute déclinaison de couleur.

Cloaking : Le Cloaking est une technique de référencement naturel consistant à présenter des contenus différents aux moteurs de recherche et aux visiteurs humains. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

CMS : Le CMS ou Content Management System est un logiciel développé par des créateurs de site afin de rendre l’utilisation autonome d’un site. Le CMS permet d’ajouter, modifier ou supprimer des éléments, des images, des pages et autres contenu.

CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés (créée par la loi «Informatique et Libertés» de 1978).

Copywriting : Le copywriting est la technique de rédaction de texte adapté à internet. L’optimisation d’un texte par le copywriting peut s’avérer crucial pour une bonne visibilité.

Cosinus de Salton : Le Cosinus de Salton est l'analyse de la pertinence d'une page (=un document) par rapport à un requête. En 1968, Gerard Salton présente pour la première fois le
modèle vectoriel. Cette technique était principalement utilisée par les renseignements généraux et autres agences d’espionnage. Elle permet de prendre un texte et de le transformer en un vecteur dans un espace bien choisi, ainsi l'ensemble d'un texte peut faire ressortir une idée ou un
mot spécifique.

Couponing : Le couponing est un bon de réduction ajouté à un mail ou présent sur un site web dans le but d’inciter à la vente de produits ou de services.

CPC (coût par clic) : Mode de tarification d’un affichage publicitaire sur Internet basé sur le nombre de clics effectués via cet affichage dans une logique de performance. S’oppose au CPM.
CPM (coût pour mille): Mode de tarification d’un affichage publicitaire sur Internet basé sur le
nombre d’affichages avec publicité (PAP) dont le coût est rapporté à 1000. S’oppose au CPC.

CPM : Le CPM (Cout par mille) est la technique publicitaire basée sur le paiement aux mille affichages.

Cross-selling (ou cross-merchandising) Vente croisée : vente suggestive basée sur l’achat de produits complémentaires.

Déduplication, dédoublonage : Élimination de contacts en doublon dans le cas de recoupements de fichiers de contacts/ clients.

Dropshipment : Méthode de vente à distance qui consiste à faire livrer le produit vendu directement par le fournisseur pour ne pas avoir à s'occuper des soucis logistiques.

E-business: Business électronique, utilisation de l'Internet à des fins économique.

E-commerce : Commerce électronique, utilisation de l'Internet pour la vente.

E-mailing : Envoi massif de mails publicitaires

Ergonomie : adaptation graphique et organisationnelle d’un site qui s’appuie sur tous les éléments qui en renforcent la convivialité, la navigabilité et «l’usabilité».

Indexation ou Indexer: L’indexation est l’actiond'enregistrer des pages internet sur un moteur de recherche. Être indexé ne signifie pas être optimisé et encore moins être positionné.

IMU : L’IMU est le format le plus populaire des affichages publicitaires. Son format rectangulaire est de 300 x 250 pixels.

FAI: Fournisseur d’accès Internet, aussi appelé Internet Service Provider (ISP).

FAH(voir ASP) : Entreprise dont la mission est d'héberger des applications et des sites sur leurs serveurs.Favoris : Les navigateurs Internet offrent pour la plupart la possibilité de classer ses sites favoris dans des dossiers facilement accessibles. «Ajouter un site à ses favoris» consiste à stocker dans l’un de ses dossiers l’adresse d’un site sous la forme de lien actif. Un clic suffira pour retrouver le site choisi.
Procédure d’abonnement volontaire -obligatoire pour les particuliers- en ce qui concerne les informations commerciales, les actualités, la création d’un compte.
S’oppose à opt-out.

Liens sponsorisés : Liens apparaissant sur les moteurs de recherche au dessus des résultats classiques d'une recherche.
.
LinkBaiting : Le LinkBaiting est une technique de négociation de liens entrants destinée avant tout aux blogs et aux sites d’information. Elle consiste à diffuser une actualité ou un avis
polémique dans l’objectif de faire réagir fortement son lectorat et d’obtenir ainsi une forte quantité de liens entrants en réponse.

Mailing list : Liste de diffusion, base de données d'adresse mails.

Metas : Les Metas sont des balises HTML situées dans l’entête d’une page web et destinées à qualifier celle-ci ou à spécifier le comportement d’un serveur ou d’un moteur de recherche lors
de la lecture de cette page.

Meta Description : Le Meta Description est une balise HTML contenant une description rapide du
contenu d’une page. Cette balise est parfois utilisée en tant que descriptif sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Meta Keywords : Le Meta Keywords est une balise HTML contenant une série de mots clés qualifiant le contenu d’une page web. Cette balise peut être utilisée en référencement naturel pour optimiser une page sur certaines requêtes clés.

Moteur de recherche : Un moteur de recherche est une interface permettant la recherche d’une
information précise au sein d’un site ou de l’intégralité du web. Les moteurs de recherche utilisent une base de données centralisée regroupant l’ensemble des informations disponibles et utilisent un
algorithme complexe pour localiser et renvoyer l’information la plus pertinente possible. Les moteurs de recherche les plus populaires à l’heure actuelle sont Google, Yahoo! et Live.com.

Mots clés : Les mots clés sont les mots utilisés pour faire une recherche sur internet. La connaissance des requêtes les plus fréquentes sur la toile peut amener un gestionnaire de site web à optimiser ses pages sur ces « mots clés » afin d’arriver dans les premiers résultats sur cette requête.

Net Linking : Le terme Net Linking désigne l’ensemble des opérations visant à augmenter la
quantité de liens menant vers un site depuis des sources extérieures.
En plus d’un gain de visibilité, le Net Linking peut avoir un impact sur le positionnement et la popularité d’un site dans les moteurs de recherche.(voir liens backlinks – liens internes).

Net Thinking : Le Net Thinking, permet de ne pas être sur internet juste « pour y être », mais d’être sur internet dans le cadre d’une stratégie globale de communication d’entreprise. Le Net
Thinking c’est poser les jalons de son site dès la conception.

Nom de domaine : Le nom de domaine (NDD) est l’identifiant unique attribué à une société ou à un particulier pour sa visibilité sur le web. Le nom de domaine est également appelé « adresse
web » ou URL.

Normes W3C : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de
promouvoir la compatibilité des technologies du Web.

Newsletter : Lettre d'information, sous forme de mail, envoyée régulièrement à une liste d'utilisateurs abonnés.

Nom de domaine : D'une manière simple, il s'agît de l'adresse d'un site sur Internet.

Off line : Le terme Off line reprend tout ce qui n’est pas en ligne. Ainsi les actions off line sont des actions qui sont menées lorsque l’ordinateur est déconnecté.

Off page : Le terme Off Page (hors page) est principalement utilisé dans le référencement. On entend par optimisation off page, toutes les modifications faites sur des sites partenaires via des échanges de liens, des intégrations dans des forums, blogs et autres communautés.

Onpage : Le terme On Page (sur la page) est principalement utilisé dans le référencement. On entend par optimisation off page, toutes les modifications faites sur le site de
manière physique.

Optimisation : L’optimisation est l’action consistant à analyser le contenu d’un site ou d’une page pour ensuite augmenter sa qualité via les balises métas ou par la révision de son
contenu.

Opt-out : Procédure de désabonnement qui doit systématiquement être proposée aux professionnels pour sortir d’une liste de diffusion ou pour se désabonner.

PageRank : Le PageRank est une valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web. Cette valeur est calculée de manière récursive en fonction du PageRank de l’ensemble des pages qui possèdent un lien vers une page donnée.

Pages satellites : La création de pages satellites est une technique de référencement abusif consistant en la création d’un grand nombre de pages web destinées uniquement à apparaître dans les moteurs de recherche. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

PAP (page avec publicité) : Désigne une page affichée sur laquelle figure une publicité et qui a été complètement téléchargée par l’internaute. Le nombre de PAP indique le volume maximum d’affichage d’une publicité sur un support et une période donnés.

Pixel :Contraction de « picture »(image) et de « element » (élément). La taille d’une image sur le Web peut se définir en pixels et la résolution d’une image s’exprime en pixel par pouce (ppp).

Popups : Les popups sont des fenêtres secondaires surgissant de manière parfois intrusive (pour la publicité) ou pour compléter une information.

Portail : Site Internet servant de porte d’entrée vers l’ensemble du Web, dans le cas de portails généralistes (par exemple, les sites de fournisseurs d’accès à Internet), ou vers des sites d’un secteur d’activité ou d’une thématique précis, pour les portails spécialisés.
Positionnement (sur un moteur de recherche) : Rang d’apparition sur un moteur de recherche pour un mot ou une expression donné.

Push : Pousser une offre vers le client.

Pull : Attirer un client vers une offre.

Quality Score : Le Quality Score est une donnée propre à la régie publicitaire de Google visant à
déterminer la qualité globale d’une annonce publicitaire par rapport à sa concurrence. Le Quality Score est calculé à partir de nombreux paramètres, dont l’optimisation techniques de la page ciblée ou encore le taux de clic déjà obtenu par une annonce.

Référencement (sur les moteurs de recherche) :
Actions visant à améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche et sur les annuaires: le site doit, d’une part, être indexé à ces outils de recherche, et d’autre part y figurer en bonne position.

Référencement naturel
: Le terme référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et procédés qui visent à acquérir un trafic organique (non payant) sur le web. Il englobe également l’ensemble des opérations visant à renforcer le positionnement et la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.
Référencement payant : Le terme référencement payant désigne l’ensemble des opérations visant à apparaître et à être positionné dans les moteurs de recherche en échange d’une transaction commerciale. Le référencement payant est en général assuré par les régies internes des moteurs de recherche, telles Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing. Par extension, le terme référencement payant désigne parfois l’achat de publicité sur les réseaux de contenu gérés par ces mêmes régies ou par des régies média spécialisées.

Requête : Mot ou expression recherché par un internaute, sur un moteur de recherche Web ou interne à un site.

Rich media : Le Rich media désigne l’ensemble des nouvelles technologies multimédia incluse dans un site internet pour augmenter le taux de conversion de visiteurs en prospects. Le Rich media tient son nom de l’anglais « to reach » qui signifie atteindre.

Robots.txt : Le fichier Robots.txt est un fichier de type texte placé à la racine d’un site Web et destiné à guider les moteurs de recherche dans la façon qu’on ceux-ci d’indexer un site. Il permet, entre autre, d’interdire l’accès à certains dossiers d’un serveur aux robots des moteurs.

Rich Media : Terme générique désignant notamment les formats publicitaires où sont utilisés, sur un même objet, du son, de la vidéo, du texte et de l’animation.Roll-over : Procédé qui permet de faire apparaître ou d’agrandir une image lorsque le curseur de la souris survole un point donné. Il est utilisé pour les publicités, mais aussi pour faire apparaître à l’écran les sous-menus d’un catalogue.

SEA : Le SEA ou Search Engine Advertising est l'action d'acheter les mots clés sur les moteurs via les liens sponsorisés. Bien que le mot "Publicité" ne soit pas toujours apprécié, il n'en reste pas moins que le Search Engine Advertising est de la publicité affichée, tant sur les moteurs que sur certains sites qui le permettent, bien souvent plus rentableque les médias traditionnels.

SEM : Le SEM ou Search Engine Marketing est le terme qui englobe l’ensemble des opérations marketing liées à la publicité sur Internet. Le SEM comprends la stratégie globale de communication web ainsi que les différents types de référencement.

Sémantique : La sémantique est l’étude de la signification des mots et de leur interprétation. En référencement, ce terme reprend également l’étude des mots associés à une idée ou à un
secteur d’activité.

SEO : la SEO ou Search Engine Optimisation est l’ensemble des techniques utilisées pour l’optimisation naturelle d’un site.

Shopbots : Contraction de shopping robots, désignés également par l’expression «comparateurs de prix». Il s’agit de logiciels et, par extension, de sites Web comparant les prix et les services des sites marchands.

Sitemap : Le sitemap (ou plan de site) est un fichier qui permet à un webmaster de déclarer toutes les pages d'un site internet à un moteur.

SMO : Le SME ou Social Media Optimisation. Terme désignant l’ensemble des opérations dont l’objectif est le gain de visibilité ou d’audience d’un site ou d’un service à partir des réseaux sociaux.

Spam : Envoi répétitif et massif de messages non sollicités.

Spamdexing : Le terme spamdexing, référencement abusif en français, désigne l’ensemble des techniques destinées à tromper les robots des moteurs de recherche. Entrent dans cette définition les techniques du cloaking ou la création de pages satellites. Le spamdexing est généralement puni par les moteurs de recherche et peut mener à la mise en blacklist du site incriminé.

SSL (Secure Sockets Layers): Protocole standard de sécurisation des échanges de données sur le Web assurant leur authentification, leur confidentialité et leur intégrité.

Tracking:Action visant à connaître l’origine et le parcours d’un internaute sur un site Web.

Trust Rank : Le TrustRank est un algorithme d’analyse de l’information déposé par Google. Son but de définir un indice de confiance à l’ensemble des résultats fournis par le moteur, en fonction principalement de leur affinité sémantique avec les sites auxquels ils sont liés.

Up-selling : Vente croisée menant le client vers une offre plus chère ou à marge plus élevée.
URL (Uniform Resource Locator) : Désigne l’adresse d’un site ou d’une page sur Internet.

VAD : Vente à distance

VPC : Vente par correspondance

Visiteurs uniques : Nombre total d’internautes, ayant visité un site au moins une fois pendant une période donnée. Le nombre de visites n’est pas pris en compte.

WAI : Le WAI (Web Accessibility Initiative) est un standard de sites internet développé pour être accessibles aux personnes handicapés ou à mobilité réduite utilisant des dispositifs
spécifiques adaptés à leur handicap.

Webzine: Magazine destiné aux internautes et clients d’un site, c’est la version Web d’un consumer magazine (magazine consommateurs).
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Re: Lexique E-commerce

Message par ddm le Sam 27 Fév - 20:00

Bonjour,
Je viens de parcourir le lexique et bien ... félicitations pour la vulgarisation des noms ou expressions car certains me sont familiers ... mais un certain nombre ne me parlaient pas du tout. Ce n'est pas évident de devenir web master, d'ailleurs cela s'apprend ! Il est vrai qu'avec les boutiques "presque" toutes faites, cela arrange beaucoup de gens comme moi ... mais après le référencement, trouver les bons mots-clés, etc, c'est autre chose.
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Re: Lexique E-commerce

Message par Admin le Sam 27 Fév - 23:26

Bonsoir ddm,

En effet, la terminologie relative au e-commerce non seulement est un peu barbare mais en plus, évoluant à la vitesse des nouvelles technologies, elle n'arrête pas de s'enrichir de nouveaux mots.

Et tu as raison quand tu dis que le "prêt à vendre" ne permet pas, ou ne stimule pas l'utilisateur pour qu'il s'investisse un peu plus dans les coulisses du technique.

Mais bon, il y a tellement d'aspect à gérer dans une entreprise que c'est quand même avantageux de trouver des solutions "fast use".

Bonne soirée.
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Re: Lexique E-commerce

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