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Comment réussir la réalisation graphique d'un flyer ou un prospectus ?

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Comment réussir la réalisation graphique d'un flyer ou un prospectus ? Empty Comment réussir la réalisation graphique d'un flyer ou un prospectus ?

Message par Admin Jeu 3 Fév - 18:30

La réalisation graphique d'un flyer vendeur nécessite souvent l’intervention d’un bon graphiste ou d’une agence spécialisée. Néanmoins il ne faut garder en tête que l'objectif premier d'un flyer est de stimuler la vente ce qui implique de se concentrer et sur le design et sur la qualité du message et de l’offre.

Voici donc une libre traduction d’un article de Karen Saunders qui rappelle les fondamentaux pour réussir ses flyers.

Tout d’abord pour l’impression des flyers, vous avez le choix entre différents formats, le plus courant étant celui du format A5 (une feuille A5 pliée en 2), ou la carte postale qui présente l’avantage de pouvoir être distribuée dans les bars, pubs, restaurants…
Mais il est également possible de réaliser des plus petits, des flyers de la taille de cartes de visites, des mini cartes.

Sur l’épaisseur du papier, cela dépendra de la durée de vie du flyer et de son mode de distribution : dans la rue il faudra privilégier un flyer avec un faible grammage moins onéreux (le flyer sera souvent jeté juste après la distribution),
mais pour un dépôt dans un magasin ou un lieu de passage (restaurant…) où le flyer sera à disposition pendant plusieurs jours ou semaines il faudra adopter un grammage plus important.

Pour sortir de l’ordinaire, il est possible de faire de découpages spécifiques (ex: en forme de feuille…), mais le coût est généralement dissuasif pour une distribution massive…

Une petite astuce si vous avez un petit budget :
utilisez un papier avec une couleur flashy (orange, vert…), et imprimez un texte en noir avec des dégradés. Pour un minimum de coût vous obtenez un flyer original.
Une fois que vous avez défini votre budget, l’endroit et le mode de distribution, ainsi que l’offre principale, il faut réfléchir au design du flyer.

10 conseils pour réussir vos flyers

Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer :

Attention (attirer l’attention) : Créateurs d’entreprise, 1 verre gratuit, A lire avant d’acheter une maison…

Intérêt (susciter l’intérêt, parler du problème et de votre solution) : Encore célibataire à 30 ans ?, Vos livres à -50%…

Désir (provoquer le désir: rappeler les bénéfices via une liste simple à lire et éventuellement des témoignages).

Action (pousser à l’action) : présentation gratuite, échantillon, coupon de réduction…
Bien entendu votre message doit être différent selon que vous souhaiter générer du trafic, trouver des prospects ou générer des ventes…

1 – Ecrivez une accroche percutante !

Il faut écrire un slogan qui soit facilement mémorisable :
Exemple :
Open bar de 19h à 21h !, Soirée Disco…), ou provocante (ex: Votre premier cours Gratuit, …), ou encore présenter de manière factuelle votre offre (ex: Devenez un Pro de la Photo, Recyclez vos cartouches d’encre…) ou tout simplement faire une offre irrésistible (ex: Cours d’anglais 5 € de l’heure…). Le tout est d’attirer l’attention et donner envie au prospect d’en savoir plus.

Il existe bien entendu des mots magiques comme :
Facile, Gratuit, Offert, seulement, Exceptionnel, Promotion, Comment faire pour, Vous…, Découvrez, Devenez, Ne perdez plus, Oubliez…

2 – Utilisez un design qui attire l’œil.

Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. Il faut donc attirer l’œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire Flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l’offre, car les couleurs
criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…).

Il est également important de mettre une image sur son flyer… tout le monde sait qu’une image vaut mille mots. Par contre évitez de mettre une multitude de petites images, préférez une image très grande illustrative qui attire immédiatement l’œil.

En effet une image ou un graphisme attire l’œil et fait passer immédiatement une émotion, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.

Soignez avec beaucoup d’attention votre image, et n’hésitez pas à utiliser les sites d’images libres de droits comme www.fotolia.com/ et www.dreamstime.com pour trouver la bonne image qui va illustrer au mieux votre offre. Mais rappelez vous toujours que c’est l’image qui doit illustrer l’offre, et non pas l’inverse !

3 – Mettez en avant les bénéfices pour vos prospects.

Avant tout votre flyer doit répondre à ces questions
: qu’est-ce que c’est que cet flyer ? en quoi cette offre m’intéresse ?
Pourquoi moi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? En quoi ce flyer va m’aider ou résoudre un problème ? Quels bénéfices je vais en tirer ? Où est-ce ? Quand est-ce ?

Bien entendu vous devez parler bénéfices et non pas fonctions,
ne pas dire “nous ou je”, mais “vous” et utiliser l’impératif… Il faut également faire des phrases très courtes (mais compréhensibles) pour réduire l’effort de lecture.

Il faut également soigner la mise en page pour une lisibilité via une lecture de rapide de la page : puces, listes, points, paragraphes de couleur…

4 – Mettez en avant un témoignage, une citation ou un résultat d’étude.

Il n’y a rien de plus fort qu’un témoignage de client satisfait, cela rassure et cela met en confiance.

Un témoignage est encore plus fort s’il y a le nom et prénom de la personne, sa ville ou son adresse, ainsi que sa photo (mais sur un flyer ce n’est pas facile à intégrer!). De même si vous avez un résultat d’étude ou d’enquête n’hésitez pas à le mettre en avant (ex : 95% des clients ont constaté des effets immédiats dans les 2 semaines !).

5 – Organisez votre flyer en blocs thématiques

Les blocs de lecture permettent d’analyser et de lire plus rapidement les informations
(bloc slogan, bloc coordonnées, bloc offre spéciale…). Pour cela il faut opter pour une mise en page avec des blocs de textes thématiques délimités par des couleurs ou des formes. Attention par contre à ne pas trop en faire, un flyer doit rester facile à lire, le graphisme est là pour soutenir le message, ce n’est pas une oeuvre d’art (quoi que, parfois des flyers sont de véritables bijoux !) …

6 – Mettez en avant les éléments essentiels.

L’offre, le prix, l’endroit, la date… doivent être mis spécialement en évidence pour une lecture rapide grâce à de la couleur, du gras…

Par contre évitez les majuscules qui sont difficiles à lire, ou les polices trop graphiques qui peuvent être jolies mais qui au final sont pénibles à la lecture.

7 – Rappelez-vous que Trop d’informations tue l’information !

Il faut faire SIMPLE : une fois votre premier brouillon écrit, essayez de voir tout ce qui n’est pas essentiel et qui peut être supprimé. Il faut 1 police de caractères (2 maximum), et deux ou trois tailles ou styles de texte au plus.
Pour la mise en page, alignez les textes pour une lecture optimale
avec un sens de lecture qui part du plus important au détail (ex: thème de la soirée, contenu…) pour finir sur la date et le lieu qui sont moins important. Vous devez d’abords convaincre puis vendre.
Attention également à prendre en compte les marges pour l’impression du flyer (voir avec l’imprimeur ou un reprographe comme Top copy).

8 Faites relire votre flyer par une personne extérieure.

Une erreur classique c’est de faire son flyer en ayant la tête dans le guidon : on
oublie parfois des informations essentielles (lieu, prix…) à force de remodeler le design et le texte. Il faut donc faire relire le flyer par un oeil exterieur (famille, amis, collègues…) afin d’être sur que l’offre soit claire et compréhensible par tous.

De même il est essentiel de vérifier avant l’impression la date, le prix, l’adresse, le numéro de téléphone, site internet… ainsi que l’orthographe car une fois le flyer
imprimé cela sera trop tard !

9 – Utilisez le recto-verso

Le plus important est le recto du flyer, c’est lui qui doit porter le message le plus important. D’ailleurs il n’est souvent pas nécessaire d’imprimer au verso.

Néanmoins si votre offre est complexe (ex: ajouter plus d’arguments, un programme, des témoignages…) ou si vous souhaitez commuiquer sur une deuxième offre (ex: une deuxième soirée thématique plus tard…), il est intéressant d’imprimer des deux côté de son flyer.

10 – Poussez à l’action vos prospects !

Faire une offre c’est bien, inciter ses clients à acheter, s’inscrire ou tout simplement venir c’est mieux !
Pour cela il faut ajouter une incitation à l’action : réduction spéciale en précommande, bon de réduction à présenter, offre spéciale pour les X premiers clients, cadeau, un ebook gratuit…

De même il est extrêmement intéressant de relayer cette opération sur un site internet pour que le prospect dépose son email. En effet si au moment de votre
opération le contact n’est pas prêt, si vous récupérez ses coordonnées vous pourrez le recontacter plus tard.[code]
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Message par MystiMiss Ven 4 Fév - 10:24

ça tombe pile poil au moment de créer mes flyers !
je savais tout ça mais un récapitulatif est génial pour bien ce mettre dans le bain et ne pas faire de hors sujet !

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Message par Admin Ven 4 Fév - 11:48

Salut Mystimiss,

N'oublies pas :

- d'enregistrer ton flyer en haute résolution (300 dpi),
- de laisser des marges mini de 5 mm,
- d'aplatir l'image,
- d'enregistrer ton fichier en mode CMJN,
- et de porter les mentions légales "ne pas jeter sur la voie publique.

@+.
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Message par Petits-Pas Ven 4 Fév - 13:13

Khaled !!!

Merci vraiment beaucoup pour ce post récapitulatif !
Je voulais travailler sur un projet de flyer mais rien de ce que je faisais ne me plaisait vraiment. Je crois que je vais tout reprendre à zéro avec tes conseils. Tu es super !

Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus de détail sur le "mode CMJN" s'il te plait, parce que là, je me suis perdue en cours de route...

A bientôt !
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Message par Admin Ven 4 Fév - 13:26

Hi,

Ben, si tu veux, il existe divers mode colorimétriques pour "colorier" du contenu graphique.

Alors pour commencer, le mode RVB signifie Rouge, Vert, Bleu.
C'est le mode qu'on utilise pour l'informatique ou la TV et qui permet de voir les couleurs telles que tu les voit au moment ou tu lis ce post.

Mais pour l'impression, c'est une autre histoire.
Ce que tu as à l'écran n'est pas réellement ce qui sortira chez ton imprimeur.

C'est pourquoi, on utilise le CMJN (Cyan, Magenta et le jaune) pour restituer plus fidelement les couleurs.
En gros, c'est le mode utilisé pour l'impression.

J'espère que tu me comprendras.
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Message par Petits-Pas Ven 4 Fév - 13:53

Merci ! Bon ça y est, le mode, j'ai compris ce que c'est ! cheers

Maintenant je suis entrain de vérifier sur mon petit logiciel (télécharger gratuitement quelque part sur le web....)
J'ai dû mal à trouver ! Tu veux bien m'expliquer comment il faut faire ?

Merci d'avance !
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Message par Admin Ven 4 Fév - 14:24

Comment faire quoi au juste ?
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Message par MystiMiss Ven 4 Fév - 20:10

oups!
oublie des mentions légales..
et je vais vite vérifier le mode C machin chose ...


Comment réussir la réalisation graphique d'un flyer ou un prospectus ? Flyers10 quelques soucis avec ce mode CMJN ... je ne peut qu'enregistrer sous psd. (je ne connais que png, jpeg,gif). Et là je vous montre l'ancienne version car le forum n'accepte pas psd... Mais j'ai bien mis les mentions légales sur la définitive !
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Message par Petits-Pas Sam 5 Fév - 11:57

Ah oui, excuse-moi Admin !
J'ai oublié de te dire à quel point tu avais à faire à ....
une débutante !!! What a Face

Ecoute voilà, j'ai compris ce qu'est le mode CMJN **MAIS** je ne sais pas comment faire pour passer du mode RVB au mode CMJN. Doit-on faire ça au début du projet où au moment de l'enregistrer ? Parce que je ne trouve aucune indication à ce sujet sur ArtWeaver...

J'ai trouver une option CMJN pour modifier les couleurs, j'avoue que ça fait bizarre, mais sous quel format dois-je l'enregistrer ?

J'espère que ces questions ne vont pas me faire passer pour une idiote ! lol!

Bises,
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Message par MystiMiss Sam 5 Fév - 12:19

moi je travaille sur photoshop CS2.
il faut travailler d'abord en mode normal (RVB) puis, ensuite passer en mode CMJN. je le trouve dans fichier - automatisation - changement de mode conditionnel.
j'ai trouver ça dans "aide" de photoshop ... study
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Message par Admin Sam 5 Fév - 17:40

@Mystimiss

RVB et CMJN ne sont pas des eextensions de fichiers (.psd, pdf.tiff, etc) mais des modes.

Pour modifier un mode sur Toshop, dans ta barre de menu horizontale, tu vas dans image et là, tu passes du RVB au CMJN.

Tu peux travailler dans le monde que tu souhaites mais n'alterne pas l'enregistrement d'un mode à l'autre, ça diminue la qualité de l'image.

Donc, mets toi sur un mode et restes-y, au moins t'es sûre d'être toujours sur le bon mode.

Pour ton flyer,à cause de la taille, difficile de bien voir les détails.

@PP

Il n'y aucun mal à poser des questions PP.
N'est pas idiot(e) le curieux ou toute personne qui tend à apprendre ou s'améliorer.

Donc, quelque soit ta question, dans la mesure du possible, j'y répondrais.

Suite à ta question, comme je le dis plus à Mysti, le mieux est d'ouvrir un fichier de passer directement en mode CMJN et de continuer normallement.

De toute façon, quand on crée flyer, en général, on le destine à l'imprimeur.
Donc, en mode CMJN.

Concernant le format :

Tu l'enregistres au format de ton choix sachant que la majeur partie des printer en ligne accepte les fichiers :

JPEG, PSD, PDF, TIFF, etc.

De toute façon, suivant ton imprimeur, penses à te rendre sur son site pour voir les fichiers qu'il accepte.
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Message par MystiMiss Sam 5 Fév - 19:05

ok.
sur mon photoshop, dans image, c'est marqué RVB automatiquement.
alors à chaque fois que je dois faire des trucs pour l'imprimeur, je changerais. Si j'ai bien compris.
pour l'instant, j'ai réalisé mes cartes de visites à la photocopieuse: niquel !
Mon homme est parti faire photocopier mes flyers : verdict: tout à l'heure !
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Message par Petits-Pas Lun 7 Fév - 19:30

Merci ! Smile
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Message par MystiMiss Lun 7 Fév - 20:27

au fait, mes flyers a la photocopieuse: niquel !
mais déjà tous partis ...
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Message par Letivoli Ven 18 Fév - 23:12

L'appareil photo prend les images en mode RVB, c'est dans ce mode qu'il est recommandé de les travailler à l'écran, le mode CMJN étant réservé à l'impression (quadrichromie).

Une image ne devrait donc être convertie en mode CMJN que pour l'impression et ce pour deux raisons essentielles:

1- un fichier CMJN est plus gros de 25% qu'un fichier RVB
2- un fichier CMJN reconverti en RVB sera dénaturé car les logiciels de traitement arrondissent les valeurs chromatiques et provoquent ainsi un décalage des couleurs.
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Message par dealo Mar 10 Avr - 11:10

Super merci à tous !
C'est ce dont j'avais besoin !
Very Happy Very Happy Very Happy
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